Prix

550€

Shakuhachi Ji-mori 1.8 en Ré Mumei en madake japonais- restauré

— Update Mai 2019 —
Ce shakuhachi est de nouveau en vente car la personne qui l’avait acheté ne peut malheureusement plus en jouer pour des raisons de santé. Si vous souhaitez acquérir cet instrument, le paiement se fera directement à la personne et l’envoi se fera de la Suède et coutera 20€
— Update Mai 2019 —

J’ai acquis récemment ce shakuhachi non signé (mumei)  auprès d’un antiquaire de Fukuoka (Kyushu). C’était alors un ji-nashi en deux parties (nakatsugi-kan) ce qui est assez rare et qui, malgré de beaux atours extérieurs, (beau bambou madake, insert kinko, ligatures rotin sur le joint…) semble avoir été fabriqué plus pour la décoration car il ne sonnait presque pas et faux qui plus est !
La partie supérieure présentait de plus deux belles fentes sur toute sa longueur.

Il m’a donc fallut reprendre entièrement cet instrument ré-accorder les trous de jeu, enlever l’espèce de peinture rouge imitant de la laque et retravailler complètement la perce en y ajoutant un peu de ji par endroits. Et bien sûr la réparation des deux fentes par infiltration de colle puis ligatures renforcées à l’urushi.
Et enfin plusieurs couches de laque urushi rouge (shu no moto) ; noire sur le joint.

Le travail en valait la peine car le résultat est satisfaisant :
Le Ro est puissant et stable, toutes les notes et doigtés spéciaux fonctionnent bien donnant une très bonne réponse générale; l’équilibre est bon entre des graves puissant et timbrés et des aiguës clairs et brillants.
Le tout avec une spécificité du son ‘bambou’ propres aux ji-nashi.

Écouter :

(1er Dan du morceau Rokudan no Shirabe)