Prix

Vendu

Shakuhachi ji-ari 1.8 en Ré ancien – restauré

Voici un beau shakuhachi ancien (autour de 80 ans) kinko d’un fabricant dont je n’ai pas identifié le nom. Il comporte 3 hanko (signatures). Le bambou présente une belle patine avec une couleur brun sombre typique des flutes anciennes. C’est une flute de belle facture avec notamment des bagues en rotin et argent au niveau du joint.
De nombreuses réparations successives de différentes époques (ligatures incrustées en rotin, papillons d’argent…) témoignent d’une vie tumultueuse ainsi que de sa valeur qui en a justifié les soins; le tout lui conférant une esthétique typiquement wabi-sabi !

Malheureusement, son ancien propriétaire (un joueur professionnel) l’avait malmené en en modifiant l’accord tant au niveau des trous de jeu que de la perce au niveau du pied; le tout avec de la résine epoxy et autres matières peu ragoutantes…
Il m’a donc fallut reprendre tout l’accord et lui redonner son bel aspect dans le respect du travail traditionnel avec du ji et de la laque urushi.

Le résultat est un très beau shakuhachi puissant en volume, juste et au timbre ancien et sombre très « chikumeisha » je trouve !
Il monte parfaitement jusqu’en dai-kan (3ème octave) et ses trous de jeu assez gros (12 à 13mm !) qui pourront incommoder les petites mains permettent des meri plus aisés.

Madake japonais âgé – deux pièces (nakatsugikan)
7 nœuds – racines poncées (kezurine)
Longueur : 542mm Poids : 406g
Diamètre utaguchi : ext: 39mm int: 20.5mm
Diamètre au pied : ext: 47mm int: 21mm
Insert kinko – laque urushi noire

Écouter :

ou encore :