Restaurations automnales

J’ai avancé peu à peu sur les travaux de restaurations des shakuhachi qui m’ont été confiés cet été aux rencontres de Londres.

Voici trois des beaux shakuhachi à qui j’ai eu l’honneur de redonner leur voix !

Courant novembre, j’ai travaillé sur ce beau ji-ari 1.8 fabriqué par Tom Deaver. C’est une très belle flutes de qualité professionnelle qui était malheureusement fendue en plusieurs endroits sur les deux parties…
Albert qui me l’a confié souhaitait des ligatures incrustées avec finition en rotin filé; c’est un travail long et minutieux que je détaille ici en photos :

La suivante est un autre ji-ari de Tom Deaver confié par la même personne mais en 2.1.
Cette fois ci, en plus d’une fente réparée avec la même technique, il fallait remplacer l’insert en corne à l’utaguchi la difficulté étant alors de travailler le morceau de corne pour qu’il rentre parfaitement dans l’emplacement du précédent (habituellement, je fais plutôt l’inverse !)

Après avoir fini la réparation de l’utaguchi, il a fallut refaire la laque urushi endommagée sur la partie supérieure.

La dernière est une flute est un ji-ari 1.8 dont je n’ai pas réussi à identifier le hanko; assez ancien (environ 80 ans) au regard de sa facture, des différentes réparations et de la teinte du bambou. Je l’ai rachetée à un joueur pro qui l’avait un peu maltraitée… L’accord en avait été modifié à la fois sur les trous de jeu (agrandis et enduits de résine epoxy) et sur la perce au niveau du pied (élargissement et ajout de matière au niveau du pied).
Il m’a donc fallut reprendre tout ça et puis laquer à nouveau mais visiblement, ce shakuhachi en a vu d’autres au regard des différentes réparations successives lui donnant un look très wabi-sabi !

Cette flute possède un volume très puissant et un très beau timbre kinko ancien un peu sombre.
Pour lui redonner un accord juste, il m’a fallut élargir pas mal les trous qui ont un diamètre final de 13mm en moyenne ce qui lui à donné à la fois plus de puissance et des meri plus facile à obtenir.
Je la mettrai prochainement en vente…