Bienvenue

Bienvenue dans la nouvelle version du site de l’atelier Chikudo !

Beaucoup de changements dans le fond comme dans la forme.

Tout d’abord, en 2014, après 10 années de fabrication et plus d’un millier de flutes fabriquées, j’ai décidé de centrer mon travail sur essentiellement 3 instruments :

 

Le Shakuhachi Japonais, que je fabrique et joue depuis maintenant 5 ans et pour lequel je ressent un profond appel. C’est une flute qui demande énormément de temps à maitriser tant dans son jeu que dans sa facture.

Le Bansuri Indien, mon premier amour avec la flute. Toujours dans la recherche d’un timbre velouté et profond, j’envisage de pouvoir les fabriquer dans les bambous tropicaux aux longs entre-noeuds particulièrement adaptés à cette flute.

Le Kaval Bulgare et Turc, flute oblique que je joue depuis un certain temps; le modèle en bambou que j’ai mis au point n’en est qu’à ses débuts mais j’espère qu’il pourra satisfaire les nombreux musiciens jouant sa musique.

Ces trois instruments sont issus de riches traditions musicales et possède de très grandes possibilités de jeu.

Leur point commun : ce sont des flutes dont le joueur peut obtenir des timbres différents selon la technique d’embouchure et dont les techniques de jeu en font des instruments chromatiques très complets.

J’ai aussi conservé 2 autres modèles de flutes traversière que j’aime fabriquer :

La flute traversière Irlandaise en Bambou, mon adaptation Bambou de cet instrument que j’ai mis au point depuis 2010; cherchant à proposer une flute d’étude en alternative aux flutes en résines souvent proposées comme entrée de gamme.

La flute traversière Basse Pentatonique, une flute que je fabrique depuis longtemps; au son profond et chaud avec son doigté particulier.

Le fait de ne plus prendre de commandes sur les flutes que je fabriquais avant devrait me libérer le temps dont j’ai besoin pour continuer à expérimenter, jouer, me former et développer plus en profondeur mes instruments.

Ce site est évolutif et je l’ai conçu avec des outils qui me permettront de l’enrichir régulièrement.

à suivre…

 

Thomas