Prague Shakuhachi Festival 2014

Je viens de rentrer du Festival Européen de Shakuhachi à Prague en République tchèque.

PSF2014-affiche

Au programme : 5 jours de masterclasses avec de nombreux maitres des différentes écoles (kinko, tozan, itchoken…) et des concerts mémorables.

 

L’occasion pour moi de faire mon entrée dans le milieu – aussi ouvert qu’il est spécialisé – des passionnés amateurs et professionnels de la flute japonaise; continuer à suivre l’enseignement que j’ai démarré cette année avec Gunnar Jinmei Linder et avoir des retours éclairés sur mes instruments.

J’en ressort regonflé, motivé (il en faut pour l’étude du Shakuhachi !) pour poursuivre mon chemin avec cette flute et conscient de n’être qu’au début d’un très long chemin d’exigences et persévérances.

J’ai eu la grande joie d’y jouer pour la première fois des pièces du répertoire Sankyoku (musique de chambre de la période Edo) accompagné du Koto et du Shamisen.

C’est un festival que je recommande à toutes celles et ceux qui désirent découvrir (stages pour complet débutants) ou parfaire (masterclasses donnés par des maitres renommés) l’apprentissage du Shakuhachi, du Koto et de la musique Japonaise traditionnelle en général.

Merci à toute l’organisation du Festival pour ce merveilleux évènement.

Le site du festival

Ce festival existe aussi grâce à la vitalité de la communauté Européenne des passionnés du Shakuhachi :

ess-logo